Trophées francophones du cinéma 2014 : ‘’Des Etoiles’’ ouvre le bal des projections à l’Institut français de Dakar

troféeL’Institut français de Dakar abrite, depuis ce 7 octobre, et ce jusqu’au 15 Octobre 2014, en exclusivité mondiale, les projections des films finalistes pour les  nominations des Trophées Francophones du Cinéma 2014. Ceci en avant première du 15ème sommet de la francophonie. 22 films de long métrage et 5 films de court métrage ont été retenus pour la compétition.

Pour Henry Welsh, président de l’Association des Trophées Francophones du Cinéma (atfciné), ces trophées célèbrent la qualité et la diversité du film francophones mais encore plus le cinéma francophone d’Afrique qui est aujourd’hui un enjeu de taille. C’est pourquoi, selon Welsh, dans la droite ligne de l’initiative démarrée en 2013, les trophées francophones du cinéma 2014, participent de la pérennisation de ses acquis.

 

‘’Des Etoiles’’, la 1ère projection de la série des nominations en long métrage de fiction

téléchargement‘’Des Etoiles’’ est une fiction franco-sénégalais de 1 h 28mn. Réalisé par Dyana Gaye, ce film traite de l’immigration loin des stéréotypes barbares et agressifs des médias. Trois jeunes Sénégalais, trois trajectoires, trois pays. De Dakar au Sénégal, en passant par Turin en Italie pour aboutir à New-York aux Etats-Unis. Voilà l’itinéraire emprunté par Dyana Gaye qui explore à travers son œuvre la question de l’immigration pour un mieux-être social, le statut de l’étranger (le cas d’Abdoulaye) et la découverte de ses racines même si c’est par le biais des funérailles de son père (le cas de Thierno).

 Le temps d’un hiver, dans trois villes Dakar, Turin et New-York, le destin de plusieurs personnages s’entremêlent. Sophie quitte le Sénégal pour Turin pensant y retrouver son mari, Abdoulaye. Seulement, celui-ci est parti à New York, dans l’espoir d’y trouver un emploi et une vie meilleurs. Dans un mouvement inverse, Thierno débarque de la megapole américaine pour visiter Dakar à l’occasion de l’enterrement de son père. Chacun d’eux vont faire connaissance avec un univers qui leur était alors inconnu, allant d’heureuses découvertes en déceptions. De ces rencontres vont naître des amitiés, des idylles et des changements de cap inattendus…

‘’Des Etoiles’’ est nominé dans 6 catégories dont entre autres la nomination pour le trophée francophone de l’interprétation féminine, du second rôle masculin et du long métrage de fiction.

Des Trophées francophones du Cinéma 2014

IMG856Les Trophées Francophones du Cinéma visent entre autre à décerner chaque année dix prix dédiés au cinéma des pays de la Francophonie, en permettant de mettre en valeur dix œuvres et artistes remarquables issus de la production cinématographique de ces pays. Ce qui constitue chaque année un panorama représentatif de la diversité de la production cinématographique des pays de la Francophonie.

16 pays sont représentés dans ces nominations. Et c’est le 22 Septembre dernier sur TV5 Monde que les 22 films de long métrage et 5 films de court métrage représentant les nominations des Trophées Francophones du Cinéma 2014 ont été dévoilés au public. Ceci à l’issue d’un premier tour de vote effectué par les membres de l’Académie francophone du cinéma.

Le second tour de vote sera effectué par un collège de votants « Cinéphiles francophones du monde ». Les 10 lauréats distingués à l’issue du second tour de  vote seront dévoilés lors de l’émission spéciale de remise des Trophées Francophones du Cinéma qui sera diffusée le 3 Novembre prochain sur l’ensemble du réseau de TV5 Monde.

Ulvaeus BALOGOUN

The following two tabs change content below.
Ulvaeus BALOGOUN
Journaliste Béninois, Critique de cinéma, Directeur du journal en ligne www.leleaderinfobenin.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *